Loisirs et manifestations
« Bienvenue au pays de la joie de vivre »
Loisirs et manifestations
« Bienvenue au pays de la joie de vivre »
Bienvenue au pays…

… du bien être naturel
Au cœur de la GASCOGNE, le GERS vous invite au pays des espaces verts où la nature renvoie un visage heureux, calme qui inspire la sérénité.
Les vallons colorés, baignés de lumière, ou s’étendent champs de vignes et de tournesols, changent au gré des détours de la route.
Les paysages, barrés au loin par la chaîne des Pyrénées, varient à l’infini pour la grande joie du promeneur.
Le Gers c’est aussi les chemins de St Jacques de Compostelle, les petits sentiers de randonnées, les forêts pour les amateurs de champignons, et les rivières poissonneuses.
… où l’accueil est une tradition ancestrale
Le Gascon est chaleureux et l’accueil est une tradition. L’hospitalité Gersoise n’est plus à prouver ni leur bonne humeur légendaire.
Avec le sourire et la gentillesse, ils sauront faire apprécier aux visiteurs tous leurs trésors et leurs richesses du terroir.
… de la bonne chère
Ici la GASTRONOMIE est un art.
Le Gers a su préserver la qualité de ses produits du terroir. Découvrez les fermes auberges ou confits, magrets et foies gras continuent de flatter les plus fins gourmets.
Rendez-vous chez les producteurs qui vous accueilleront chaleureusement pour partager avec vous leur attachement à l’art du » savoir faire » et vous faire déguster leurs produits.
Vous apprendrez tout sur le Floc de Gascogne, l’Armagnac et le Pousse Rapière dans la fraîcheur des chais et des caves.
… de la mémoire
Le Gers c’est aussi flâner et découvrir au détour d’une route des villages typiques et pittoresques avec des maisons à colombages, des arcades, des vieilles portes qui font se souvenir au présent.
L’histoire s’inscrit dans la pierre depuis deux millénaires.
Pays au » milles châteaux « , le Gers est riche de villas gallo-romaines (superbes mosaïques de Séviac), d’abbayes, de Castelnaux, de bastides et de maisons moyenâgeuses.
La statue de d’Artagnan érigée au milieu de l’escalier monumental d’AUCH, témoigne de l’attachement des Gascons à leurs traditions.
… de la fête et de la joie de vivre
Le Gascon aime la fête et tout l’été les villages témoignent de leur joie de vivre.
Du plus petit au plus grand, tous se font concurrence pour être « le village le plus fleuri ».
Les courses landaises, les férias, les bandas, les foires aux produits régionaux, les marchés de nuit, les fêtes médiévales, les concerts, la salsa du tempo latino de Vic-Fésenzac, les festivals de Jazz, de Country offrent au visiteur un concerto permanent de joies et d’émotion.
Quelques idées de visite
Fources
Cette bastide présente un plan circulaire très original.
Au sud-est de la bastide, le long de l’Auzoue, s’élève un château massif dont les deux tours, ails incomplètes se rejoignent sur une tour ronde de même hauteur. Seule bastide circulaire du Sud-Ouest.
Les Termes d’Armagnac
Tour du XIII siècle, abrite une diaspora et des salles historiques
Château de Lavardens
Château du XI des Comtes d’Armagnac au Château XVII siècle d’Antoine de Roquelaure, on retrace l’histoire par les différentes architectures.
Château de Cassaigne
Ancienne maison de campagne des évêques de Condom
il a été construit du début du XVI siècle. On peut y voir des chais d’Armagnac aménagés dans l’ancienne salle d’Armes, une cuisine du XVI, à voûte en cul de four.
Villa Romaine de Séviac
Autour de cours-jardins bordées de colonnes de marbres, la luxueuse villa déroule une succession de grands tapis mosaïqués uniques en Europe qui composent de délicats décors géométriques, de fleurs, de vignes, d’arbres et d’oiseaux d’une rare beauté.
La Collégiale de la Romieu
Cette bastide du XIII siècle possède l’un des édifices Cisterciens les mieux conservés du sud-ouest.
Château de Montluc
Construit sur des vestiges de château fort X, XIII siècle. Belle esplanade, remparts, caves voûtées, ancien pressoir. Berceau du fameux » Pousse-Rapière « .
Donjon de Bassoue d’Armagnac
Unique par sa prestigieuse architecture militaire défensive intacte du XIV siècle. Offre du haut de ses 43 m un panorama exceptionnel.
Château de Larresingle
Larresingle est le plus petit village fortifié de France au XIII siècle. Il est aussi appelé » La petite Carcassonne du Gers « . Près du village, visite d’un camp de siège du XIII siècle avec des engins reconstitués que l’on peut faire fonctionner soi-même.
Abbaye de Flaran
Cette bastide du XIII siècle possède l’un des édifices Cisterciens les mieux conservés du sud-ouest.
Le Trésor d’Eauze
Vous emmènera sur les traces des habitants de l’antique cité d’Elusa, à partir de la vision d’un exceptionnel trésor monétaire gallo-romain du III-ème siècle de notre ère.